Oléagineux Le colza hésitant
Les prix du colza cédaient encore du terrain lundi en fin d’après-midi sur Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du colza ont cédé du terrain la semaine passée, conséquence d’une faiblesse des cours de l’huile de palme notamment. « Cette faiblesse se constate également, en ce début de semaine, l’Inde envisageant de mettre des taxes à l’importation sur le palme d’importation », soulignait le cabinet Agritel dans une note.
Les fondamentaux demeurent cependant de nature à soutenir les cours : la récolte française de colza atteindrait en 2019 3,5 millions de tonnes (Mt), une diminution de 29 % par rapport à 2018, a indiqué Agreste, service de la statistique du ministère, dans un bilan actualisé, diffusé lundi.
Une chute due à une forte baisse des surfaces, à 1,14 million d’hectares, soit près de 500 000 hectares de moins.
« Les conditions parfois très difficiles lors des semis de colza de 2018 (sécheresse, recrudescence d’insectes ravageurs non contrôlables) ont compromis les levées sur des surfaces importantes, conduisant les agriculteurs à lui substituer d’autres cultures, en particulier le blé tendre et les orges de printemps », rappelait le ministère.
À l’inverse, la production de tournesol a augmenté de 4,9 %, à 1,3 Mt, une production toutefois « inférieure de 4,3 % à la moyenne de 2014 à 2018 », soulignait le ministère.
Peu avant 17h45 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,00 euro sur l’échéance de novembre, à 382,75 euros, et de 50 centimes d’euro sur le contrat de février, à 383,50 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :